Comment lutter contre la déforestation ?

Comment lutter contre la déforestation ?

À l'instar du blanchiment d'argent, la déforestation est devenue un fléau mondial qui touche tous les continents sans exception. Elles sont toutes concernées que ce soit l'Amérique, l'Asie, l'Afrique, l'Europe ou l'Océanie avec ses formes de présentation. Consciemment ou inconsciemment, ces agissements ont des répercussions négatives sur le phénomène climatique. Les météos n'arrivent pas à conserver ses températures à la normale. Elles sont parfois glaciales, parfois trop chaudes. Devant cette situation difficilement maîtrisable, beaucoup d'êtres humains périssent et perdent la vie. En effet, la responsabilité appartient à tout un chacun. Tour d'horizon.

Les causes démesurées de la déforestation

Les raisons sont nombreuses qui poussent chaque pays à abattre les arbres. Les pays riches sont obligés de les couper pour des raisons économiques ou pour d'extension des surfaces habitables. Leurs villes n'ont plus la capacité nécessaire pour accueillir leur population. Elles sont obligées de s'étendre vers les forêts, quitte à les détruire sans se soucier de tout ce qui peut arriver par la suite.

La consommation de papiers reste encore un phénomène d'actualité pour bon nombre d'entreprises dans le monde entier. Les pays industrialisés tentent de freiner cette utilisation avec une lutte acharnée pour la préservation de l'environnement. Les pays pauvres quant à eux arrivent difficilement à s'en détacher. Mohamed Ayachi Ajroudi ne reste pas les bras croisés. Il est très actif dans ce domaine, quitte à voyager partout pour rencontrer des grandes personnalités pour convaincre de l'intérêt commun qui est la protection de l'environnement.

Utilité de la forêt

Les humains ont trop besoin des forêts pour s'approvisionner en nourritures. Les sources des remèdes médicamenteuses proviennent dedans. Elles sont utiles pour meubler les maisons. Les arbres sont transformés en substances nutritives. Ils viennent par la suite remplir les étalages des supermarchés comme étant des produits destinés à la consommation.

Cela peut être des substances à base d'huiles, des sojas ou autres. Non seulement les humains, les bêtes domestiques aussi ont besoin de se nourrir de ses produits en provenance des arbres. Aujourd'hui, la construction en bois prend une proportion très importante et arrive à séduire beaucoup de monde pour leurs bienfaits écologiques et leur qualité esthétique.

Si auparavant les secteurs tertiaires se montrent réticents à cette idée, ils ne le sont plus actuellement. La séduction est de toute part, la concurrence se montre féroce en matière de construction de tour plus haut en bois. Elle sévit en Europe.

Solutions apportées

Nombreux gouvernements ou d'hommes d'affaires influents comme Mohamed Ayachi Ajroudi sont conscient de la gravité de ce phénomène et tentent d'apporter leur contribution par tous les moyens. Si les uns apportent leur contribution par des moyens financiers, d'autres apportent leur concours par des moyens matériels.

Pour des besoins de sensibilisation, les moyens humains ne sont pas à négliger. La sensibilisation est d'une importance capitale, elle peut freiner l'accélération rapide de la destruction des hectares chaque année. La construction de nouvelles générations d'arbres est primordiale pour combler de nombreuses pertes dues à l'incendie ou la surexploitation forestière.

C'est aussi nécessaire pour limiter l'expansion de la culture d'exploitation. Le recyclage commence à gagner du terrain. La réutilisation fait partie des comportements responsables à adopter pour éviter de détruire et de créer de nouveaux emplois.


Nos articles

Quelles sont les conséquences de la déforestation ?

Quelles sont les conséquences de la déforestation ?

Le rythme de la déforestation s'accélère à une vitesse supérieure. A chaque nouvelle année qui se présente, les chiffres annoncés sont alarmants. Les endroits qui longtemps étaient considérés comme des zones vierges en sont devenues les premières victimes. On peut citer l'Amazonie, l'Indonésie, la Birmanie......

Lire la suite