Quelles sont les conséquences de la déforestation ?

Quelles sont les conséquences de la déforestation ?

Le rythme de la déforestation s'accélère à une vitesse supérieure. A chaque nouvelle année qui se présente, les chiffres annoncés sont alarmants. Les endroits qui longtemps étaient considérés comme des zones vierges en sont devenues les premières victimes. On peut citer l'Amazonie, l'Indonésie, la Birmanie et plus encore. La biodiversité qui fait la richesse de ces endroits disparait désolément. Tour d'horizon.

Disparition des espaces verts

Les animaux investissent le quartier des hommes et ces derniers sont dans la terreur totale. Ils baladent en centre-ville en plein milieu de la journée jusqu'à s'introduire dans leurs maisons à la recherche de nourritures. Ce n'est pas marrant de découvrir une bête féroce s'allonger à l'intérieur de chez soi pour trouver un abri.

La canicule sévit très fort. Ils sont contraints de vivre cette cohabitation car les espaces forestiers ou verts ne suffisent plus. Cette disparition des espaces verts entraine également la disparition des végétaux chlorophylliens aux propriétés surprenantes. Ils ont cette grande capacité d'influer le mouvement du climat.

Si l'on se conforme au point de vue écologique, les forêts conservent les carbones. Leur présence concourt également à la régulation du climat. Une partie l'histoire ou de la civilisation s'anéantit avec la disparition des forêts. C'est le cas par exemple avec les indigènes de l'Amazonie ou les peuples Maya. Ils sont contraints d'aller vivre quelque part.

Réchauffement climatique

La crainte s'amplifie puisque les forêts restantes n'ont plus la capacité à absorber efficacement les gaz à effet de serre. Ceux-ci stagnent dans l'air et prennent part au réchauffement du climat.

Ce n'est pas bon signe car, si cela continue, tous les êtres vivants risqueront de disparaître sur terre. Les pluies n'apparaissent plus en abondance comme les agriculteurs souhaitent tant pour leur production. Le manque de précipitations laisse place à la sécheresse.

Pour changer la donne, les grands de ce monde sont obligés de se réunir fréquemment, à la recherche d'une meilleure idée pour sauver notre planète commune. Ce sujet ne laisse par le richissime homme d'affaire tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi indifférent.

Habitudes écologiques

Dans la mesure du possible, l'usage des papiers fins ou mouchoirs doit être mesuré. Tous ces papiers proviennent de la transformation des arbres. Heureusement, qu'ils ont l'avantage d'être recyclables comme les cartons. Les meubles en carton peuvent être trouvés dans les bureaux des fervents défenseurs de l'environnement.

En plus d'être esthétiques, ils donnent une autre allure à son lieu d'emplacement, s'ils sont exécutés des mains d'un professionnel. L'usage des sachets réutilisables est aussi très important. Avoir cette habitude, fait déjà partie des petits gestes profitables pour l'environnement.

Les habitudes écologiques passent aussi par les nourritures. La consommation des fruits et légumes de saison est recommandée tout en éliminant peu à peu les viandes de sa ration alimentaire. La production de viande contribue au réchauffement climatique avec l'utilisation démesurée des litres d'eau que Mohamed Ayachi Ajroudi tente de résoudre avec son système d'irrigation du sous-sol.

Plusieurs produits peuvent supplanter la présence des viandes dans notre vie comme les protéines à base de végétaux. Certes l'énergie est destinée à être consommée d'une manière raisonnable sans quoi les ménages sont obligés de payer des consommations inutiles.


Nos articles

Comment lutter contre la déforestation ?

Comment lutter contre la déforestation ?

À l'instar du blanchiment d'argent, la déforestation est devenue un fléau mondial qui touche tous les continents sans exception. Elles sont toutes concernées que ce soit l'Amérique, l'Asie, l'Afrique, l'Europe ou l'Océanie avec ses formes de présentation. Consciemment ou inconsciemment, ces agissements......

Lire la suite